QUI M'AIME ME SUIVE ! Film de José Alcala Musique de Fred Avril



QUI M'AIME ME SUIVE !
Film de José Alcala
Musique de Fred Avril
Label Plaza Mayor Company Ltd
The Orchard

France Cinema 20 Mars 2019

1 - Lui
2 - Elle
3 - Simone feat. Mick Harvey, Stu Thomas, Xanthe Waite
4 - La démangeaison des ailes 
5 - Terrils alcalins
6 - Jaguar
7 - Nuit
8 - Pergola
9 - Simone (instrumental)
10 - Shred
11 - Rictus
12 - En voiture
13 - Simone (comeback) feat. Mick Harvey, Stu Thomas, Xanthe Waite
14 - Retrouvailles

Musique : Fred Avril 
Paroles sur "Simone" : Mick Harvey 



Tous instruments : Fred Avril.
Voix : Mick Harvey, Stu Thomas, Xanthe Waite.
Superviseur musical : Thibault Deboaisne

Musique enregistrée au studio Members Only (Montmartre)
Voix enregistrées par David McCluney à Atlantis Sound (Melbourne Port)
Mixage par Yann Arnaud au studio Bidibul (Montreuil) sauf 2, 5 et 13.

NOTE DU COMPOSITEUR
Cette B.O. est le fruit d'une étroite collaboration avec le réalisateur José Alcala, qui m'a soutenu et fait confiance à chaque étape. La question que je me pose toujours en composant est : où pose-t-on le projecteur ? La force de José, c'est sa sincérité : il retranscrit l'âme humaine avec une précision hors du commun - on devine un sourire amusé quand il s'est reconnu, lui, son père ou son oncle, et on sourit parce qu'on reconnaît les nôtres. Pour moi, cette sincérité est avant tout servie par les failles des personnages : dès le générique de début, j'ai donc voulu mettre en lumière l'aspect "cassé", rugueux, bancal de Daniel Auteuil alias Gilbert qui apparaît mal rasé à l'arrière d'une jeep. Avec une guitare cigars box, des percussions et un berimbau, j'ai créé un instrumentarium "rugueux" revenant souvent dans le film, opposé aux aspirations aériennes de Simone (cordes). J'ai également pensé à leur relation maladroite, comme de gros doigts tentant de jouer doucement sur une guitare amplifiée très fort, prête à exploser. Plus tard dans le film, elle explose, accompagnant leur élan de liberté, avec des éléments de rock'n'roll surtout de la fin des années 70 (époque de leur jeunesse).
Elément-clé de cette comédie d’auteur, la nature flamboyante présente partout m'évoquait les contrées américaines d'un road trip dont les personnages seraient des pieds nickelés. En clin d'oeil à ce road trip, j'ai imaginé comme générique de fin un trio country-folk composé, comme les personnages principaux, de deux hommes et d’une femme. Figure illustre du post-punk, j'ai invité Mick Harvey qui a cette virilité et cette tendresse dans la voix, assorties d'une élégance et d’une simplicité qui s’accordent bien à l'univers du réalisateur. 


COMPOSER'S NOTE
This B.O. is the result of a close collaboration with the Director José Alcala, who supported me and trusted every step of the way. The question I always ask myself is: where is the projector being put? José 's strength is his sincerity: he retranscribed the human soul with an extraordinary precision-we can guess an amused smile when he recognized himself, his father or his uncle, and we smile because we recognize our own. For me, this sincerity is primarily served by the flaws of the characters: from the beginning credits, I wanted to highlight the aspect  "broken ", rough, wobbly Daniel Auteuil alias Gilbert who appears badly shaved at the back of a jeep. With a guitar cigars box, percussion and a Berimbau, I created an instrumentarium  "rough " often returning in the film, opposed to the aerial aspirations of Simone (strings). I also thought about their awkward relationship, like big fingers trying to play gently on a guitar amplified very loud, ready to explode. Later in the film, it explodes, accompanying their momentum of freedom, with elements of rock'n'roll especially from the end of the years 70 (time of their youth).
A key element of this comedy, the flamboyant nature present everywhere evoked the American lands of a road trip whose characters would be nickelated feet. In the blink of an eye to this road trip, I imagined as an end credits a country-folk trio composed, like the main characters, of two men and a woman. An illustrious figure of post-punk, I invited Mick Harvey who has this manliness and tenderness in his voice, with elegance and simplicity that fit well with the universe of the Director.

NOTE DU REALISATEUR

Dans mes films précédents, je ne voulais pas de musique. Je m’attachais plutôt à traiter les sons comme une sorte de “soutien musicalisé“ aux images, à l’histoire que je racontais. Pour ce nouveau film, tout est différent, l’évidence de la musique s’est imposée dès l’écriture. L’idée du scénario est venue d’un couple de personnes âgées que je croise depuis des années dans un village du sud de la France. Ils arrondissent leur maigre retraite en vendant des pizzas qu’ils cuisinent dans un camion installé dans leur jardin. Lui, l’ancien garagiste aux allures de rocker ténébreux, et sa femme, toujours joyeuse, accompagnent le service de morceaux musicaux des années 60/70 qui varient selon leur humeur. Pop anglaise, variété, rock, folk, c’est toujours une surprise. Presque malgré moi cette musique a guidé l’écriture de l’histoire.
Très vite, la guitare s’est imposée comme instrument de référence. Une guitare dont les tonalités rock-folk collent au personnage de Gilbert (Daniel Auteuil). À sa façon d’être, à son look : Jeans, bottes et vieux blouson de lutte. Des balades douces ou quelques fois plus rugueuses accompagnent le road-movie sentimental de ce retraité tenace et bagarreur. Un homme en quête d’amour, autant que de lui-même. Flanqué de son petit-fils au caractère bien trempé et de son vieil ami qui lui joue le mauvais tour d’être aussi l’amant de sa femme. Comme je ne suis pas musicien je n’ai que les mots pour partager la musique que j’imagine.
En rencontrant Fred Avril, ces mots, ces idées, se sont transformés en notes de musique. Il regarde le montage : Daniel Auteuil magnifique de générosité, avec sa barbe de trois jours, sa moustache des années 70, qui regarde sa vieille dépanneuse disparaître au bout du chemin, enlevée par des huissiers. Fred est touché, inspiré. Les idées, que nous échangeons se transforment vite en
musique. Sa guitare résonne, donne un sens profond aux paysages qui défilent, en accord parfait avec l’immensité des terres arides et rouge du sud de la France, les étangs, les plages, la mer, qui s’étirent à l’infini. Très vite ce n’est plus Daniel Auteuil, mais Gilbert qui, au volant de sa vieille 4L fourgonnette, quitte son garage, ses habitudes, pour partir chercher sa femme, Simone (Catherine Frot).
Fred Avril travaille autour d’un thème principal décliné en plusieurs variations qui se fondent aux différentes situations. Musique mélancolique quand Gilbert surprend Simone lascivement blottie dans les bras d’Etienne son voisin et ami. Quand Simone s’en va après avoir abusé de substances diverses et que les gendarmes l’attrapent, elle est accompagnée d’une musique un peu folle, mais toujours tendre, comme une caresse bienveillante sur ses dérives.
La musique accompagne le film, lui colle à la peau, souligne les sensations, les émotions, avec une extrême élégance. Elle enlace les sons, les soutient en même temps qu’elle sublime le jeu des comédiens, l’intensité dramatique ou l’aspect ludique de l’histoire.


NOTE FROM THE DIRECTOR

In my previous films, I didn't want music. I would rather treat sounds as a kind of "musicalized support" to the images, to the story I was telling. For this new film, everything is different, the evidence of the music was imposed as soon as it was written. The idea of the screenplay came from a couple of elderly people whom I have been crossing for years in a village in the South of France. They round off their lean retirement by selling pizzas that they cook in a truck installed in their backyard. He, the old mechanic with the appearance of dark rocker, and his wife, always cheerful, accompany the service of musical pieces of the years 60/70 which vary according to their mood. English pop, variety, rock, folk, it's always a surprise. Almost in spite of me this music has guided the writing of history.
Very quickly, the guitar became a reference instrument. A guitar whose rock-folk tones stick to the character of Gilbert (Daniel Auteuil). To his way of being, to his look: jeans, boots and old wrestling jacket. Gentle or sometimes rougher rides accompany the sentimental road-movie of this stubborn and brawling retiree. A man in search of love, as much as of himself. Flanked by his grandson with a well-tempered character and his old friend who plays the wrong turn to be also the lover of his wife. As I am not a musician I only have the words to share the music I imagine.
In meeting Fred Avril, these words, these ideas, turned into musical notes. He looks at the montage: Daniel Auteuil magnificent generosity, with his beard of three days, his mustache of the years 70, who watches his old tow truck disappear at the end of the path, kidnapped by bailiffs. Fred is touched, inspired. Ideas, which we exchange, are quickly transformed into
Music. His guitar resonates, gives a profound sense to the landscapes that parade, in perfect agreement with the vastness of the arid and Red lands of the South of France, the ponds, the beaches, the sea, which stretch to infinity. Soon it is no longer Daniel Auteuil, but Gilbert who, at the wheel of his old 4L van, leaves his garage, his habits, to go and fetch his wife, Simone (Catherine Frot).
Fred Avril works around a main theme in several variations that are based on different situations. Melancholic music when Gilbert surprises Simone lasciously hugged in Etienne's arms his neighbor and friend. When Simone goes after abusing various substances and the gendarmes catch her, she is accompanied by a music a little crazy, but always tender, like a benevolent caress on her drift.
The music accompanies the film, sticks to the skin, underlines the sensations, the emotions, with extreme elegance. It embraces the sounds, supports them at the same time as it enhances the play of the actors, the dramatic intensity or the playful aspect of the story.


Comments

Popular posts from this blog

IOAN STREBA - Album Cosmopolite - Gypsy Blues #2

INSHALLAH A BOY Original Motion Picture Soundtrack

LA VIDA EN GRIS Original Motion Picture Soundtrack