TROIS AMIES (Bande Originale du Film)
TROIS AMIES (Bande
Originale du Film)
THREE FRIENDS
Un film de Emmanuel
Mouret
Avec Camille Cottin,
Sarah Forestier, India Hair, Damien Bonnard, Grégoire Ludig,
Vincent Macaigne
Musique originale de
Benjamin Esdraffo
Label Plaza Mayor Company Ltd
Selection Venice Film
Festival
Joan n'est plus amoureuse de Victor
et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la
rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple
se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie
commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci
disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent
bouleversées.
J’ai un goût prononcé pour beaucoup de compositeurs
classiques, on a pu l’observer sur mes précédents films, mais sur celui-ci,
nous avons travaillé pour la première fois avec Benjamin Esdraffo, qui a
composé les partitions des moments-clés. Ce fut une très belle rencontre. Nous
avons partagé des sources d’inspiration très hétéroclites – naviguant de
Chostakovitch à Howard Shore, en passant par Poulenc, Mozart, Beethoven ou
Bernard Hermann. Et Benjamin a su créer des thèmes en grande cohérence avec les
musiques que Martial Salomon, le monteur du film, et moi avions sélectionnées.
Nous étions très heureux de cette collaboration.
Emmanuel Mouret - Réalisateur
Quand Emmanuel Mouret prit contact avec moi, il avait quasi
terminé le montage de son film. Il voulait une musique originale en six ou sept
moments précis, ses influences allant de Poulenc à Chostakovitch en passant par
Georges Delerue… Je me plie toujours dans ces cas à la même discipline :
extraire quelques principes - mouvement, densité, couleur, vitesse -
établissant une sorte de code génétique des œuvres dont il va falloir
s’inspirer. Les morceaux composés pour Trois amies sont au final très
différents de leurs modèles (plus simples, plus proches de certaines BO des
années 1980). On y retrouve néanmoins l’empreinte lointaine, comme la
décalcomanie d’une source qui se serait perdue en route. Si le film est tour à
tour drôle et cruel, sa cruauté est d’autant plus forte qu’elle tient à une
manière de dire des choses parfois terribles sur le ton le plus doux. C’est
cette douceur que prend en charge ma musique : il fallait redoubler cet écrin,
créer une chambre d’écho dans laquelle la cruauté - une cruauté sans excès, quotidienne,
qui tombe autant sur soi que sur les autres - pourrait se développer. Créer une
chambre d’écho aux flux qui traversent un film, c’est parfois cela, écrire la
musique pour un film.
Benjamin Esdraffo – Compositeur
Trois amies Bof on Apple Music
Comments
Post a Comment