CHRISTOPHE MONNIOT JEFF BOUDREAUX and RHODA SCOTT Album “Blanc Casse”
CHRISTOPHE MONNIOT – JEFF BOUDREAUX and RHODA SCOTT
Album
“BLANC CASSE”
Digital
& Physical Distribution
Plaza
Mayor Company Ltd
Sergent
Major Company Ltd
The Orchard
Concert Exceptionnel
- 7 Feb 2018 -
Studio de l'Ermitage - Paris
- 5 May 2018 -
Chorus Club - Lausanne
Rencontre de talents............
Christophe Monniot a réuni la légendaire organiste aux pieds nus Rhoda
Scott, et le batteur de la Nouvelle Orléans Jeff Boudreaux pour former un trio
aux profondes couleurs de soul jazz, de swing, d’amour et de liberté !
Salles bouillantes aux ambiances électriques et éclectiques assurées !
Organiste mythique de la scène jazz et gospel, Rhoda Scott est l’invitée
exceptionnelle du saxophoniste Christophe Monniot pour concert électrisant.
Christophe Monniot est vraiment un des plus beaux emblèmes du jazz
d’aujourd’hui ! Il bouscule les genres, se joue des académismes avec l’esprit
d’un fougueux libre-penseur.
C'est un beau moment, c'est une belle histoire que je vais vous narrer. En
résidence à l'AmphiOpéra, le saxophoniste Christophe Monniot entre sur
le rectangle de tapis rouge à la suite de l'organiste Rhoda Scott et du
batteur Jeff Boudreaux. L'histoire qu'ils vont nous conter en deux
chapitres a comblé celles et ceux qui ont pris place autour des photophores de
l'amphi...
Meeting of Talents ... ... ...
Christophe Monniot brought together the legendary
barefoot organist Rhoda Scott, and drummer of the New Orleans Jeff Boudreaus to
form a trio with the deep colors of soul jazz, swing, love and freedom!
Hot rooms with electric and eclectic atmospheres
guaranteed!
A legendary organist in the jazz and gospel scene, Rhoda
Scott is the outstanding guest of saxophonist Christophe Monniot for an
electrifying concert.
Christophe Monniot is truly one of the most beautiful
emblems of today's jazz! He jostles the genres, plays the academic with the
spirit of a fiery free-thinker.
It's a beautiful moment, it's a beautiful story that I'll
tell you. In residence at the AmphiOpéra, saxophonist Christophe Monniot enters
the red carpet rectangle as a result of organist Rhoda Scott and drummer Jeff
Boudreaus. The story they will tell us in two chapters has filled those who
have taken place around the photophores of the Amphi ...
Chapitre I :
There's no greater love nous est offert en guise d'"il était une fois" très dansant. Pas
de plus grand amour, ce soir, que celui de la musique pour le Normand, le
Louisianais et la native du New Jersey qui font sonner saxophone alto, batterie
sollicitée par les baguettes ou les balais et orgue Hammond amplifié par ses
deux cabines Leslie.
Démarré par des sons d'alto samplés,
le légendaire Take the A train nous emmène dans des paysages que nous
croyions connaître par cœur, mais qu'on redécouvre parés de nouvelles couleurs.
Un déchirant Amazing grace
est entamé délicatement par la grande dame rejointe par le petit saxophone
sopranino auquel succédera l'alto dont le micro ira cogner les retours pour
finir dans le pavillon et sonner comme du Jimi Hendrix en rendant un furtif,
mais vibrant, hommage à Prince en citant Purple Rain en conclusion.
Le conte de fées se poursuit avec Someday
my prince will come interprété en valse souriante comme le visage des trois
complices d'un soir. Un alto soumis aux bidouillages électroniques du saxophoniste
se voit offrir un tapis de basses tissé par l'organiste et la rythmique sans
cesse inventive du batteur.
Vers la fin de Mercy, Mercy,
Mercy, Christophe Monniot se lâche pendant quelques mesures à souffler dans
ses deux saxophones. Les héros doivent se reposer, le livre reste ouvert...
Chapitre II :
Chapitre II :
On reprend le fil de l'histoire avec
un Mack the Knife plein d'allégresse et de groove. On est loin du
morceau originel de l'Opéra (!) de quat'sous interprété à l'orgue... de
barbarie !
Composition du saxophoniste, Blanc
cassé se la joue ballade bluesy et caressante. Mailloches, baguettes et
balais se succèdent avec célérité sur les toms et les cymbales, pieds (nus) et
mains démultiplient les sonorités de l'orgue Hammond, le fessier du
saxophoniste est même sollicité pour jouer avec le petit clavier de son synthé
!
L'alto poussé dans l'aigu et de
petits sons synthétiques font honneur au Chameleon funky d'Herbie
Hancock qui en fait entendre de toutes les couleurs au gentil dragon...
Le sopranino ouvre un majestueux Over
the rainbow où les trois musiciens osent tout, en totale liberté avec ces
thèmes qui permettent les plus belles envolées et les soli les plus virtuoses.
Things ain't what they used to be conclut ce second chapitre dans un swing où les apparences sont
trompeuses, le standard de 1942 semble dater d'hier tant le trio l'interprète
avec fraîcheur.
Applaudissements debout,
ultime présentation du trio, belle émotion et large sourire sur les visages,
fin du chapitre.
Épilogue :
Une spectatrice ose demander Summertime. Comme dans tout bon conte
de fées, son vœu est exaucé !
Pour le plaisir de tous, sous les projecteurs ou à la lueur des bougies, on
finit ces deux heures de bonheur avec la fée-organiste qui s'amuse à citer
quelques mesures de L'homme à l'harmonica, le magicien-batteur qui manie
de mains de maître balais, mailloches et baguettes magiques et le prince
charmant-saxophoniste ayant eu l'élégance de troquer le heaume pour la
casquette et lacé de rouge ses souliers vernis noirs pour être assorti au code
couleurs de l'Amphijazz qui lui a confié, cette semaine, les clefs de son
royaume.
Epilogue:
A spectator dares to ask Summertime. As in any good fairy
tale, his wish is fulfilled!
For the pleasure of all, under the spotlight or the glow
of the candles, one finishes these two hours of happiness with the
fairy-organist who amuses himself to cite some measurements of the man with the
harmonica, the magician-drummer who wields hands of master brooms, mallets and
Magic Wands and the charming prince-saxophonist who had the elegance of
swapping the helmet for the cap and laced with red his black varnished shoes to
match the colour Code of the Amphijazz which entrusted him this week with the
keys of his kingdom.
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