La tête froide Bande Originale du Film
La tête froide
Bande
Originale du Film
Film de
Stephane Marchetti
Musique
de Adrien Casalis
Label
Plaza Mayor Company Ltd
Selection
Angouleme 2023
Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imagine.
La tête froide, note d’intention Stéphane Marchetti
Pour ce film, j’avais en tête une
musique à la sonorité électronique, mais pas uniquement rythmique, je voulais
que le film s’organise autour d’un ou deux thèmes, avec des lignes mélodiques
identifiables et récurrentes. Quand j’ai rencontré Adrien Casalis, lors d’une
résidence artistique, nous nous sommes très vite retrouvés sur des envies et
des références communes, comme par exemple le travail du compositeur David
Wingo pour les films de Jeff Nichols. Sans avoir vu aucune image, Adrien m’a
envoyé des premières propositions avec des ambiances électroniques et un thème
sombre et puissant, presque obsédant, qui m’a immédiatement emballé. Sa musique avait du grain, une matière, elle
n’était pas lisse. Nous avons entamé un dialogue au long cours, qui a duré
jusqu’au mixage mais a commencé dès la préparation du film. Adrien a très vite
trouvé la couleur musicale, un mélange entre des synthés analogiques, qui
amènent une rythmique tendue et puissante, et des cordes, qui ont été arrangées
pour amener plus de heurts, de rugosité, et accompagner ainsi les tourments
intérieurs de Marie, le personnage principal.
La tete froide Ost on Apple Music
La tête froide, note d’intention Adrien Casalis
Dès la préparation du film,
l’univers de Stéphane m’a été familier, nous partagions de nombreuses
références et la musique avait une place importante dans son film. Grace à ses indications
visuelles, la lecture du scénario fut comme de voir une première version du
film. J’ai commencé à travailler sur la musique très tôt, et pendant le
tournage j’avais accès aux rushes et je pouvais modifier ma musique en fonction,
et essayer nouvelles pistes.
Très rapidement, il a été évident
que la musique devait refléter le parcours du personnage principal, Marie. La
musique a pour fondation un thème, que l’on retrouve à des moments clefs de
l’histoire. À chaque fois ce thème est dans un arrangement musical différent,
le rendant parfois inébranlable, parfois extrêmement vulnérable. En parallèle de
ce thème, un travail de texture sonore a été développé pour traduire la
rugosité et la dureté de l’environnement. Cette identité sonore est constituée
d'expérimentations, d’instruments à cordes enregistrés sur bandes et cassettes,
ainsi que de différents synthétiseurs analogiques.
La tete froide Ost on Soundcloud
Comments
Post a Comment