La tête froide Bande Originale du Film

 


La tête froide

Bande Originale du Film

Film de Stephane Marchetti

Musique de Adrien Casalis

Label Plaza Mayor Company Ltd

 

Selection Angouleme 2023



Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imagine.

La tete froide Ost on Spotify

La tête froide, note d’intention Stéphane Marchetti

Pour ce film, j’avais en tête une musique à la sonorité électronique, mais pas uniquement rythmique, je voulais que le film s’organise autour d’un ou deux thèmes, avec des lignes mélodiques identifiables et récurrentes. Quand j’ai rencontré Adrien Casalis, lors d’une résidence artistique, nous nous sommes très vite retrouvés sur des envies et des références communes, comme par exemple le travail du compositeur David Wingo pour les films de Jeff Nichols. Sans avoir vu aucune image, Adrien m’a envoyé des premières propositions avec des ambiances électroniques et un thème sombre et puissant, presque obsédant, qui m’a immédiatement emballé.  Sa musique avait du grain, une matière, elle n’était pas lisse. Nous avons entamé un dialogue au long cours, qui a duré jusqu’au mixage mais a commencé dès la préparation du film. Adrien a très vite trouvé la couleur musicale, un mélange entre des synthés analogiques, qui amènent une rythmique tendue et puissante, et des cordes, qui ont été arrangées pour amener plus de heurts, de rugosité, et accompagner ainsi les tourments intérieurs de Marie, le personnage principal.

La tete froide Ost on Apple Music

La tête froide, note d’intention Adrien Casalis

Dès la préparation du film, l’univers de Stéphane m’a été familier, nous partagions de nombreuses références et la musique avait une place importante dans son film. Grace à ses indications visuelles, la lecture du scénario fut comme de voir une première version du film. J’ai commencé à travailler sur la musique très tôt, et pendant le tournage j’avais accès aux rushes et je pouvais modifier ma musique en fonction, et essayer nouvelles pistes.

Très rapidement, il a été évident que la musique devait refléter le parcours du personnage principal, Marie. La musique a pour fondation un thème, que l’on retrouve à des moments clefs de l’histoire. À chaque fois ce thème est dans un arrangement musical différent, le rendant parfois inébranlable, parfois extrêmement vulnérable. En parallèle de ce thème, un travail de texture sonore a été développé pour traduire la rugosité et la dureté de l’environnement. Cette identité sonore est constituée d'expérimentations, d’instruments à cordes enregistrés sur bandes et cassettes, ainsi que de différents synthétiseurs analogiques.

La tete froide Ost on Soundcloud






Comments

Popular posts from this blog

IOAN STREBA - Album Cosmopolite - Gypsy Blues #2

INSHALLAH A BOY Original Motion Picture Soundtrack

LA VIDA EN GRIS Original Motion Picture Soundtrack